Bonjour à tous, Il fait bien froid chez nous et la douce chaleur du bercail me fait penser…. Il y a des larmes qui ne cessent jamais de couler, des vides qui ne se comblent pas, des souvenirs que rien n’efface et des personnes qu’on ne remplace jamais….. les sourires reviennent mais uniquement pour masquer la peine…….J’ai mal…. dit le Coeur. Mais tu vas oublier…. dit le Temps. Mais je vais toujours revenir…. dit la Mémoire. Je suis tombée par hasard sur une pensée de Jean d’Ormesson que j’aime beaucoup : « il y a quelque chose de plus fort que la mort, c’est la présence des absents, dans la mémoire des vivants ».
3 Commentaires
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.
Merci pour ce partage Maman.
Merci ma Choupinette pour cette belle citation de Jean D’Ormesson. Je pense cette pensée très belle, très juste et très touchante. Elle dit ce que nous nous devons d’être : Vivants en premier lieu, gardiens de la mémoire qui est elle même signe de présence.
Notre difficulté d’acceptation est légitime mais comme disait « Papy », la communion des saints n’est pas une utopie : elle est porteuse de sens pour nous comme pour ceux du ciel. Les uns continuent de porter les autres dans un processus réciproque.
Notre consolation est que si nous devons encore nous défendre dans de nombreux combats, notre Stéph. ne plus rien craindre d’ici bas ! C’est cela qui me motive depuis tant de mois.
Merci maman pour ce partage