Hello la famille,
Pour faire suite à la demande de Ric, voici un peu mes références actuelles pour la prise d’info et d’analyse :
Sur l’analyse politique :
– incontestablement le journal « le monde diplomatique ». C’est un média plutôt à gauche qui a plusieurs intérêts : pas de réaction à chaud sur l’actualité, les articles sont très étayés avec des données traçables. C’est un média en grande parti financé par ses adhérents et donc à priori un peu plus libre sur sa ligne éditoriale. Il y a une vraie part d’analyse d’un point de vu macroscopique et ça aide fortement à comprendre les tenants et les aboutissants de problématiques complexes. Il parle de l’actualité internationale ce qu’on entend très peu au final dans les médias mainstream. L’abonnement numérique et papier ne coûte que 10€/mois
– Frédéric LORDON : économiste et philosophe Nietzchien porteur notamment de « nuit debout ». Il a tendance à utiliser un vocabulaire un peu particulier et il n’est pas toujours simple à lire mais il a une analyse très développée sur le fonctionnement politique actuel. Je recommande d’aller chercher ses vidéos sur internet qui seront nettement plus accessibles.
– A ce titre vous trouverez une vidéo forte intéressante sur Frédéric Lordon sur le compte youtube de Usul 2000. C’est une excellente référence. Il fait peu de vidéos mais elles sont assez riches et il s’adresse surtout aux personnes de ma génération, ça pourrait vous intéresser car je pense que c’est un facteur important dans la fait de se construire politiquement différemment. Il a également fait toute une série d’émission sur médiapart (qui sont accessibles gratuitement) qui s’appellent « carnet de campagne » qui décryptent pendant la campagne les choix de communication des différents candidats et ce que ça montre de leurs projets respectifs.
– En lien avec cela vous trouverez la chaîne Youtube du stagirite : il analyse la communication politique et les différents biais de langages qui nous poussent à comprendre de travers ce qui est dit réellement.
– dans la veine vous retrouverez Franck Lepage dont je vous ai déjà parlé à plusieurs reprises. C’est lui qui a crée les conférences gesticulées et qui promeut l’éducation populaire. Si vous ne devez voir qu’une de ses conférences, je vous conseille celle avec gaël Tanguy sur le travail.
– Bernard FRIOT : un mec passionnant sur la question de la retraite et de la sécu liés au travail libre. Il y a une vidéo d’usul à son sujet qui est très bien faite.
– Data gueule : c’est également une chaîne youtube qui traite des problématiques sociales : les vidéos sont très courtes. Il s’agit surtout de référencer des données chiffrées pour cerner une problématique : le sexisme, l’accessibilité pour les personnes handicapées, la gestion de l’eau potable, l’accès à la culture…
– horizon gull : une chaîne sur la psychologie sociale. En gros comment fonctionne nos interactions sociales et comment c’est utiliser en marketing. Ils ont un livre (gratuit) un peu long mais hyper-intéressant sur les utilisations qui sont faites des connaissances sur notre cerveau dans le cadre de la publicité, des médias ou de la politique.
– deux chaînes youtube complémentaires : Dany caligulae qui fait de la vulgarisation liée à la philosophie (il y a également cyrus north) et histony qui fait de la vulgarisation liée à l’histoire.
Après tout cela, pour faire dans le plus léger mais passionnant aussi, il y a les chaînes youtube de vulgarisations scientifiques à proprement parler (c’est très accessible):
– e-penser : si vous voulez comprendre (un peu) l’astrophysique, la mécanique quantique, la chute des corps ….
– dans le même style : science étonnante, la minute science, le sens of wonder, micmath (pour la vulgarisation mathématique ^^), scilabus (une nana qui montre des expérience reproductibles facilement pour expliquer des phénomènes physiques) et un peu à part la chaîne du projet lutétium (des étudiants qui montrent des expériences physiques tout simplement magnifiques), astronogeek et Florence porcel
Pour terminer mes petits OVNI : la chaine psylab : deux psychiatres qui traitent très simplement des pathologies psychologiques et psychiatriques. Le fossoyeur de film qui parle de …films. Axolot qui est un conteur qui raconte l’histoire de personnes ou de lieux historiques exceptionnelles et méconnus. Pour le développement de l’esprit critique et les biais de logique vous aurez deux chaînes : hygiène mentale et la tronche en biais
Bon avec tout ça, je pense que vous avez du contenu pour un paquet d’heures alors bonne chance 😉
Fabien, j’ai repris tes informations sous forme de tableau dans cet article.
Tu pourras le compléter dans la partie Admin du blog. L’onglet s’appelle TablePress.
super ! chacun pourra rajouter ses propres références ?
Oui on pourra, on changera alors le titre de l’article 😉