Mgr Rey : « le 7 mai, c’est à vous de choisir ! »

Je vous partage la vidéo de Mgr Rey (évêque de Fréjus-Toulon), qui donne des éléments de reflexion pour voter dimanche prochain.

3 Commentaires

  1. Fabien Ducombs

    Très intéressant. Il y juste trois points qui forcément n’emportent pas mon adhésion :
    – la prière avant le vote puisque cela ne peut avoir de sens que si il y a relation avec dieu donc foi en lieu, donc reconnaissance de son existence…ce qui est tout à fait individuel et n’est pas ma position actuelle
    – les points sur l’avortement et l’euthanasie avec lesquels je ne suis pas en accord mais qui nécessiteraient une discussion nettement plus approfondie.

    En revanche, je suis à 100% d’accord sur le fait que la consigne de vote n’a pas de sens et qu’il s’agit à chacun de voter en conscience en se renseignant sur les différents programmes et se faisant son propre avis. Que l’église donne dans ce sens un guide pour y voir plus clair vis à vis des valeurs qu’elle défend, cela me paraît tout à fait légitime.

    Personnellement je n’ai pas la même hiérarchie des priorités ce qui conduit mon choix :
    – je suis convaincu que les structures favorisent les comportements : parlez aux personnes comme à des débiles sans analyse et elles le deviennent, favorisez la réflexion individuelle et collective en acceptant la diversité et vous aurez des personnes réfléchies. Dans ce sens, il faut changer les institutions pour permettre cette expression collective intelligente et prendre des décisions pour le bien commun et non pas dans le sens d’une minorité intellectuelle ou économique…
    – notre système détruit la planète à vitesse grand V : nous devons stopper cela au plus vite et cela ne pourra venir que de la base
    – de même notre système crée les inégalités ce qui engendre les fractures de corps sociaux, la haine, la pauvreté et la peur. Il faut donc favoriser un système qui produit plus d’égalité avec des contre pouvoirs et des gardes fous pour ceux qui dirigent et une répartition juste des droits et des devoirs.

    Voilà ce qui conduit mon vote actuellement ^^

  2. Lydie

    Hello mon fabien
    Ok avec toi dans ta démarche et ton raisonnement… moi ce que je retiens principalement c’est le vote en CONSCIENCE… je ne connais rien en politique et ne souhaite pas évoluer dans ce domaine par peur que mon esprit, mon MOI intérieur soit pollué par des mensonges, des hypocrisies, des lâchetés… alors pour moi c’est tres simple : partant du principe qu’aucun président ne sera parfait et dans le fiasco que nous vivons en cette époque je vais voter uniquement par rapport à mes convictions religieuses (parce que pour moi JĖsus existe) CAD :
    STOP aux avortements
    STOP à l’ignorance de nos racines chretiennes
    STOP au mépris affiché pour la France
    STOP aux unions 2hommes/2 femmes (qu’on les laisse vivre selon leurs choix sans en faire un modèle)
    STOP à ces unions contre nature d’avoir des enfants
    STOP à la GPA etc…
    OUI à l’amour de mon pays
    OUI à la valeur reconnue de la famille
    OUI à l’éducation de nos enfants en leur apprenant leurs racines, en les apprenant à aimer leur pays à travers leurs anciens qui se sont battus pour qu’ils soient heureux aujourd’hui….
    OUI à l’accueil de l’autre dans le respect et la justice (ce qui nécessite des règles, accueillir n’importe comment n’est pas pour moi acceptable)
    Oh la la… j’écris, j’écris pour quelqu’un qui n’y connaît rien… gloups… en un mot je ne voterais pas pour Mr Macron
    Tgb mon fiston

    • Fabien Ducombs

      Coucou ptite mère,

      Pour reprendre la phrase d’un penseur célèbre « tout est politique » donc tu t’y intéresse nécessairement. En effet, tout acte qui a des conséquences sur quelqu’un d’autre que soit (soit 90% de nos actes au minimum) est un acte politique car il vient questionner le bine commun d’au moins deux personnes. A moins de vivre en ermite dans les montagnes (et encore) tu as forcément un lien avec les autres, donc un devoir de citoyen dans la cité. S’intéresser à la politique ce n’est donc pas être pollué par les mensonges ou les hypocrisies, mais tenter de faire valoir le bien commun : à ce titre nous sommes tous responsables d’envoyer des voleurs, des menteurs et des tricheurs prendre des décisions à notre place.

      Pour le reste, chaque phrases nécessiterait un long débat :
      – qu’est ce qu’on entend par avortement et plus précisément à partir de quel moment on appel un foetus un bébé et sur quoi on se base pour dire ça ?
      – l’ignorance de nos racines chrétiennes ? qu’entends tu par là ? Tu parles de cours d’histoire à l’école ? de discours politiques ? de lois ? cela concerne quoi exactement ?
      – les mêmes questions au mépris pour la France et une de rajout : c’est quoi être patriote ?
      – pour les unions homosexuelles : en quoi on en fait un modèle ? de quelle manière ? en quoi c’est néfaste et/ou dangereux pour la société ?
      – Pour l’union contre-nature : là il va me falloir vraiment beaucoup d’arguments pour me convaincre : c’est quoi la nature ? est ce qu’il n’y a pas ce genre d’union dans la nature ? est ce que la nature est au dessus de toute autre valeur ?
      – la question GPA ne peut être traitée avant de traiter toutes les autres.

      Pour les oui, là aussi il y aurait débat sur tout parce que c’est trop vague. Tu pourras retrouver ça dans tous les programmes, de chaque candidat. Pour trancher, il faut définir ce que tu entends par l’amour de ton pays et des racines, l’éducation des enfants, l’apprentissage de l’histoire…et voir ce que ça veut dire concrètement dans les actes et dans les propositions portés par les candidats.

      Pour finir, j’hésites encore à savoir si je vote blanc ou pour Macron dimanche. Ça me dégoûte de voter pour un mec qui n’a aucun respect des valeur, qui est un produit marketing qui va crée encore plus de pauvreté et d’inégalités. Mais je peux encore moins laisser faire Madame LE PEN : promouvoir la haine, la xénophobie. Il est probable que je vote Macron avec dégoût et en me raccrochant à Mamie et Papy, en me disant qu’ils ont connu le fascisme d’un mec élu qui s’appelait hitler et qui a tué des millions de personnes, que je n’ai absolument pas envie de voir ça en France.
      Je me dis que ça nous laissera peut être 5 ans de plus pour essayer encore et toujours de changer le monde et d’agir à ma petite mesure pour un peu plus de justice et de bien être ensemble.

      TGB ma petite maman

Laisser un commentaire